Jeudi 12 mars 2020, 20h : la France entière découvre officiellement la pandémie coronavirus par la bouche du Président de la république. Elle découvre aussi en même temps avec stupeur que l'on manque d'à peu près tout pour faire face à ce fléau, pas de gel hydro alcoolique, pas de masques, pas de tests. On découvrira quelques jours plus tard que le nombre de lits de réanimation est également un grave problème en France. Immédiatement, le mot " masque "interpelle le patron de André AVIO SAS. Les masques sont faits de différentes façons mais le textile reste majoritaire au niveau matière première.
Le textile, je connais ! Rapidement Bertrand AVIO comprend que se battre sur le marché des masques jetables à 40 centimes pièces est à la fois vain, peu qualitatif et peu écologique.
-Vain car il n'a pas la capacité de rivaliser avec l'Asie au niveau des quantités produites et du prix de revient.
-Peu qualitatif car les masques grand public existants sont de piètre qualité et ils ne fournissent pas une réponse barrière suffisante.
-Peu écologique car jeter un produit après 3h d'utilisation ne rentre pas dans l'avenir qu'il souhaite laisser à ses enfants.
L’équipe André Avio se met donc au travail. L’objectif affiché est clair : faire un masque robuste, confortable, anti bactérien et réutilisable 50 fois. Deux mois suffiront entre la petite graine de l’idée et la plante encore fragile des premières pièces industrielles. Laissons la parole à Bertrand AVIO pour évoquer cette période :
« J’ai passé deux mois de folie entre essais, mise au point des maquettes, mesures des performances, recherche de partenaires, retours en arrière, définition des produits, déplacements divers en pleine pandémie. Je veux d’abord remercier chaleureusement les proches de mon entreprise qui m’ont supporté et n’ont pas compté leurs heures dans une période difficile où il fallait faire aussi le reste, un grand bravo à eux. Je souhaite aussi associer les partenaires occasionnels extérieurs qui m’ont suivi et aidé dans cette aventure, sans eux, nous ne serions certainement pas allés au bout. Je suis très fier d’avoir pu animer cette équipe multidisciplinaire fantastique qui s’est mobilisée à 200% sur un projet citoyen, innovant et français. Le résultat est magnifique »